samedi 9 janvier 2016

Essai atomique nord-coréen, analyses

Le 6 janvier 2016, la Corée du Nord a annoncé avec force l'explosion d'essai d'une bombe H. Pour le moment les spécialistes demeurent encore réservés sur la véracité de la capacité technique et militaire de la dictature pour maîtriser un tel essai.
La Corée du Nord a développé son programme nucléaire dès 1998 de manière clandestine.
Je vous propose de lire cette analyse de la situation (rédigée à la fin de cette semaine de janvier) extraite du site de l'IRIS. Philippe Migault y exprime sa position sur les risques d'aggravation des tensions entre la Corée du Nord et le Japon entre autres.
Les sismologues ont enregistré une secousse de magnitude 5,1 à une centaine de kilomètres de la frontière chinoise. Ils doutent qu'une explosion d'une bombe H corresponde à une secousse de cette magnitude.
L'annonce même de cette explosion par la "vedette" de la télévision coréenne, Ri Chun-Hee, âgée de 72 ans, rappelée de sa retraite pour l'occasion, témoigne de la volonté du gouvernement de marquer les esprits. Elle a servi le régime pendant plus de quarante ans (sa carrière débute en 1971), mythe vivant des grandes heures de son pays depuis le début des années 70 dans le cadre de la guerre froide. Elle adopte encore aujourd'hui ce ton froid et fort qui a contribué à sa renommée. Elle s'est présentée en hanbok rose le 6 janvier 2016 (en noir et en pleurs le 17 décembre 2011 pour annoncer la mort du "cher leader" -Kim Jong-il). La vidéo ci-dessous est extraite du site Le Monde (ici en lien).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire