mardi 1 décembre 2015

Auschwitz-Birkenau dans la politique nazie, approches historiques

Ce post aborde la place des camps d'Auschwitz-Birkenau dans le cours de Première L ES "Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et extermination des Juifs et des Tsiganes". Je vous propose d'aborder une partie de la question à partir des travaux de deux historiens. Vous aurez la possibilité d'approfondir en consultant les liens ouvrant sur des articles, captations de conférences ou de sites.

Holocauste, Shoah, Génocide, Déportation, quatre termes nécessitant dans explications pour être en mesure de les employer dans le contexte approprié.
Holocauste définit le temps du rituel sacrificiel dans des cérémonies religieuses à l'époque des Hébreux.
Shoah est un mot hébreux, se traduisant pas calamité, désastre, catastrophe en français.
Génocide désigne depuis 1944 le crime d'extermination planifiée d'un groupe humain pour des motifs raciaux, ethniques ou religieux (cf Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de la ONU, 1948).
La déportation est l'internement dans un camp de concentration localisé à l'étranger.

Les historiens français de cette question demeurent peu nombreux. Annette Wieviorka et Tal Bruttmann, en demeurent les deux représentants majeurs.
Tal Bruttmann a mené une incontournable étude du camp d'Auschwitz. Il est possible de lire un compte-rendu de son travail dans le lien suivant : Bruttmann Tal, « La centralité d'Auschwitz-Birkenau dans les représentations de la Shoah », Les cahiers Irice, 2011/1 n°7, p. 95-100.
Voici en deux points les éléments à retenir :
  • Gigantisme du camp : par la superficie atteinte en 1945, le nombre de détenus, environ 100 000 et le plus meurtrier pour les Juifs, Tsiganes et Polonais.
  • il juxtapose deux politiques différentes en un même lieu géographique : camp de concentration et centre de mise à mort créé dans le cadre de  " la solution finale de la question juive". Un million cent mille Juifs y ont été conduits pour être mis à mort à Birkenau. Les déportés sortant des convois arrivés en gare terminus, étaient triés "aptes" pour le travail dans le camp tandis que d'autres étaient directement exterminés dans les chambres à gaz de Birkenau.
Conférence de Tal Bruttmann sur la libération des camps
Conférence d'Annette Wieviorka La découverte des camps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire