samedi 28 mars 2015

Lac Xochimilco et urbanisation

Le paysage lacustre de Xochimilco, à 28 km au sud de la ville (de Mexico), est le seul vestige conservé d'aménagement traditionnel préhispanique du territoire dans les lagunes du bassin de Mexico. Au milieu d'un réseau de petits canaux, sur les bords du lac résiduel de Xochimilco (partie sud du grand lac asséché de Texcoco), on voit encore quelques jardins flottants, les chinampas. Certaines parties de ce paysage à la fois naturel et artificiel constituent aujourd'hui une "réserve écologique". (extrait du site de l'ONU).


Photographie publiée dans le quotidien Le Monde, 28/03/2015
L'extension de l'urbanisation illégale menace les rives du lac et l'équilibre de cet espace. Les pollutions se diffusent par les eaux usées des bidonvilles et les propriétés agricoles traditionnelles (légumes et fleurs) disparaissent rapidement. La ville de 23 millions d'habitants s'avancent inexorablement.


Cette photographie permet de rendre compte de l'étalement urbain. Le niveau des canaux baisseet "selon les autorités, 70 % des chinampas (voir le dernier document) ont été abandonnés." (source Le Monde, déjà cité).
La France et le Mexique visent à trouver une solution pour limiter l'avancée des bidonvilles.


Les chinampas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire