lundi 16 mars 2015

Guerres au Soudan : conflits et répercussions

Ce post a été réalisé à partir d'une production d'élèves de TES1

Population du Soudan : 35 482 233 habitants (600 ethnies)
Pays divisé en deux parties indépendantes depuis le 9 juillet 2011 : Nord (Soudan) (capitale Khartoum) et Soudan du Sud (capitale Juba ou Djouba, République fédérale) 9,8 millions d'habitants en 2013.
Soudan en 1956 source

L'indépendance obtenue en 1956 conduit à la Première guerre civile : les promesses faites aux provinces du sud de créer un Etat fédéral ne sont pas tenues par le gouvernement de Khartoum. Mutineries, gouvernements renversés (octobre 1964, 1971), coups d'Etat (mai 1969) provoquent près de 500 000 morts. L'accord de paix du 26 février 1972 est signé à Addis Abeba (Ethiopie) entre le gouvernement et les rebelles du Sud-Soudan.

La Seconde guerre civile éclate en mai 1983 opposant le gouvernement aux rebelles de l'Armée de libération des peuples du Soudan (SPLA). Dès le 8 septembre, la Charia s'applique à tout le pays. Cette guerre a des répercussions internationales. En mars 1985, le gouvernement rompt l'alliance avec les Frères musulmans (alliance qui avait été signée en 1981). En juin 1989, Omar el-Béchir, soutenu par le Front National Islamique (FNI), provoque un coup d'Etat et devient président après des élections en mars 1996 puis en 2000. L'Egypte accuse le Soudan d'être impliqué dans la tentative d'assassinat du président Moubarak en visite en Ethiopie en 1995. L'ONU en 1996 accuse le Soudan de soutenir le terrorisme. Oussama Ben-Laden est expulsé du Soudan.

Conflit au Darfour, source
 Le conflit au Darfour débute en 2003 et se serait achevé en août 2009.
Ses causes sont multiples :
- environnementales : désertification aggravée dans les années 1970
- ethniques : conflit entre l'ethnie des Zaghawas et Arabes pro-gouvernementaux
- politiques : Khartoum néglige les peuples périphériques et contrôle les conflits locaux pour ses propres intérêts
- économiques : au Sud, le pétrole attise les convoitises.
Dès janvier 2003, l'Armée de Libération du Soudan attaque le gouvernement soudanais revendiquant une répartition du pouvoir et des richesses. Le gouvernement, en répression, finance les milices sud-soudanaises Janjawids en leur laissant pratiquer la technique de "la terre brulée", les viols, massacres et déportation contre les populations.
Page d'accueil, site ONU
L'ONU intervient en publiant en janvier 2005 un rapport concluant que des crimes contre l'humanité sont commis au Darfour et saisit la Cour Pénale Internationale(CPI), dès 2006 impose un embargo sur le matériel militaire et en 2008, le CPI délivre un mandat d'arrêt international contre le président soudanais Omar El-Béchir. Les casques bleus interviennent au Darfour par la résolution de 2004.
Aujourd'hui, la MINUSS (Mission des Nations Unies au Soudan du Sud) agit pour conduire la paix dans une région fortement déstabilisée.
Extrait du site de la MINUSS (ONU) 
Pour approfondir : site de l'émission du Dessous des cartes Pétrole et Darfour et Un nouvel Etat en Afrique 2/2 (cartes commentées et vidéos) ; IRIS article analysant la présence de la Chine dans la MINUSS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire