jeudi 10 avril 2014

Décisions historiques dans le commerce des armes en 2014

Alors que le 1er avril le Japon décidait de rompre avec sa décision de 1967 de ne pas vendre d'armes à l'étranger, le 2 avril l'ONU votait en Assemblée générale un traité historique sur le commerce des armes.
Décryptage de ces deux informations.
Le Japon pourra exporter du "matériel de défense"à des pays situés le long de ses routes maritimes. Cette décision s'explique dans un contexte tendu avec son voisin, la Chine. Il faut savoir que des pays comme le Vietnam, l'Indonésie ou les Philippines s'inquiètent comme le Japon des visées chinoises dans les mers d'Asie du sud est. Quelques articles parus sur dans les médias d'information vous apporteront des approfondissements sur cette décision : Géopolis, article de deux spécialistes de l'IRIS.
A l'ONU, le traité encadrant le commerce des armes a obtenu154 voix favorables face à 3 contre et 23 abstentions. Ce commerce représente près de 80 milliards de $ par an. L'ONU vise dans ce traité à conduire les pays vendeurs à s'assurer que les acheteurs des armes ne les utiliseront pas pour détourner un embargo ou pour des opérations terroristes. Seuls l'Iran, la Syrie et la Corée du Nord refusent ce traité. Les pays africains ont semble-t-il joué un rôle décisif pour porter ce texte jusqu'à son vote le 2 avril après des échecs ces derniers mois. Le communiqué de presse de l'ONU en lien,  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire