vendredi 29 novembre 2013

Les marchés régionaux américains

Le Mercosur (Marché commun du Cône Sud) a été fondé par le traité d'Asunción (26 mars) 1991. Il faut attendre 1994 pour qu'il se dote des institutions nécessaires. Un tarif extérieur commun, est entré en vigueur le 1er janvier 1995 et la mise en œuvre intégrale de l'union douanière par tous les membres dans tous les secteurs doit se faire progressivement. Le Mercosur comporte quatre pays membres, l'Argentine, le Brésil, le Paraguay (actuellement suspendu) et l'Uruguay. Depuis 1996, le Chili et la Bolivie sont des membres associés du Mercosur ainsi que, depuis 2004, l'Équateur, la Colombie et le Pérou. Le Venezuela a obtenu, depuis 2006, d'être membre à part entière. La Bolivie a signé en décembre 2012 et attend son entrée définitive. Le Mercosur représente plus de 80 % du PIB de l'Amérique du Sud.  Site en lien.
La Communauté andine des nations (CAN), alias Groupe andin ou Marché commun andin (Pacte andin). C'est une organisation pour un processus l'intégration régionale. La CAN  adopte de nouvelles institutions le 1er juillet 1997, afin de répondre à des enjeux de développement durable et d'intégration de frontières en élargissant à des objectifs politiques et sociaux. Ses cinq membres : Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou et Venezuela (en sort en 2006 pour rejoindre le Mercosur) représentaient en 2000, près de 115 millions d'habitants, 22% de l'Amérique latine, et environ 14% de son PIB. Aujourd'hui, la CAN se tourne vers la mondialisation par de nouveaux partenariats. Le Chili est membre associé. Article Wikipedia.
La Communauté des Caraïbes (Caricom) née du traité de Chaguaramas en 1973, est devenu en 2001 une union économique, le Marché économique unique des Caraïbes (CSME) qui envisage la libre circulation des biens, des services, des capitaux et de la main-d'œuvre, la coordination de la politique macroéconomique et l'harmonisation des lois et institutions. Le Caricom se compose de 15 membres : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Dominique, Grenade, Guyana, Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Suriname, Trinité-et-Tobago et Haïti. Site officiel en lien.
L'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) est un accord intégral de libre­échange entre le Canada, le Mexique et les États-Unis, amorcé le 1er janvier 1994 dans l'objectif d'éliminer les obstacles au commerce, de faciliter les mouvements transfrontaliers des biens et services. site en lien
Le Marché commun centre-américain (MCCA) créé le 13 décembre 1960 lorsque le Guatemala, l'El Salvador, le Honduras, et le Nicaragua ont signé le Traité général d'intégration de l'Amérique centrale. Le Costa Rica y a adhéré le 23 juillet 1962. En octobre 1993, les cinq pays du MCCA ont signé le Protocole de Guatemala visant à établir une union douanière et à une meilleure intégration économique.
source Géoconfluences

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire