dimanche 23 septembre 2012

Avoir vingt ans dans les Aurès de René Vautier

Affiche 2012
 Le cinéma de lutte de René Vautier revient sur les écrans le 3 octobre 2012 à l'occasion de la restauration de Vingt ans dans les Aurès (prix de la critique internationale à Cannes en 1972). Le réalisateur cherche à dénoncer en 1972 le silence qui plane sur la torture dans la guerre d'Algérie. Il choisit une fiction construite autour de centaine de témoignages de jeunes appelés (conscrits) dont celui de Noël Favrelière, déserteur, rallié à l'ALN (condamné à mort par contumace à deux reprises par le Tribunal de Constantine). René Vautier s'inspire de son ouvrage, Le Déserteur, publié en 1974 (seconde version après l'interdiction en 1960 de Le désert à l'aube).
Ce cinéma engagé se pose face à l'Etat français muet sur une guerre "sans nom" à l'époque. Pierre Vidal-Naquet (historien) s'inscrit également dans ce mouvement, reprenant les témoignages de jeunes conscrits appelés en Algérie dans Les Crimes de l'Armée française (1975).
Afin d'approfondir cette brève présentation, je vous propose en liens :
-un article de la cinémathèque française
-le dossier de presse de cette sortie en salle le 3 octobre 2012
-un extrait du JT de 20 h en date du 23/11/2000 (archives de l'INA), dans lequel vous entendrez deux interviews : celle de Noël Favrelière et la seconde de Pierre Alban Thomas, ancien résistant et ancien officier en Algérie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire