mardi 13 septembre 2011

Du pétrole en Guyane


Difficile d'échapper à la nouvelle, les médias ont largement annoncé cette découverte comme cet article du quotidien national Le Monde en date du 09/09/11 .
Plus d'un an après la première marée noire due à une station pétrolière off-shore, quels enjeux se nouent autour de cette découverte ?
La Guyane est la plus vaste des régions françaises mais également l'une des plus touchées par le chômage (autour de 20 % de la population active- 31 % pour les moins de 30 ans) et la précarité. Les retombées économiques des activités littorales et capitales ne fournissent pas le décollage adapté à la population. Le taux de réussite au Bac est de 20 points inférieur au niveau national. Les deux-tiers des emplois occupés sont dans le secteur tertiaire. L'industrie extractive fournit l'essentiel du secteur secondaire. Serait-ce alors une manne pour la région ?
Le puits, à plus de 150 km de Cayenne, est exploité par la compagnie britannique Tullow Oil (27,5 %), Shell (45 %), Total (25 %) et Northpet (2,5 %). Pour en extraire l'or noir, il faut traverser 2 000 mètres d'eau puis forer à près de 4 000 mètres dans le sous-sol océanique. Les coûts sont donc élevés et l'opération ne s'avérera rentable uniquement que si la qualité du pétrole est bonne dans un contexte de pic pétrolier.
Les enjeux sont donc nombreux tant pour la population, l'économie française, l'environnement.
Iconographie/cartographie extraits de http://www1.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/guyane-decouverte-d-un-pactole-petrolier-10-09-2011-1424722.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire