mercredi 16 février 2011

La Chine, seconde puissance économique mondiale en 2010 ?


Les quotidiens ont titré que le Japon venait de perdre sa place de seconde puissance du monde qu'il occupait depuis 1968. Comment comprendre cette annonce ?
La PIB nominal du Japon s'élève à 5 474,2 milliards de $ en 2010 (5 878,6 milliards de $ pour la Chine). Trois "évènements"peuvent l'expliquer.
Afin de soutenir les secteurs secondaire et tertiaire, le Japon a créé des mesures telles que primes pour l'achat de véhicules "écologiques" ou encore d'appareils électro-menagers, TV peu consommateurs d'énergie. Elles ont pris fin en 2010 (tout comme en France). La consommation intérieure s'est ralentie dans le dernier trimestre.
Le gouvernement japonais a réduit ses investissements en raison d'une dette estimée à près de 200 % de son PIB.
Le Yen a atteint son plus haut niveau depuis plus de 15 ans rendant les produits nippons peu attractifs. Les exportations se sont donc ralenties.
Or cette situation est sans doute temporaire puisque la relance s'annonce avec la reprise des exportations vers les Etats-Unis, la lutte contre la déflation (ou inflation négative: gain du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une baisse générale des prix) par des mesures parlementaires qui viennent d'être votées. D'autre part, la très haute croissance de l'économie chinoise ne doit pas occulter la faible progression du PIB/hab de la Chine (voir le graphique de droite) qui la classe toujours dans les pays émergents, les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine). Son IDH s'élève à 0,772, soit appartenant à un IDH moyen au 99 ème rang (8 ème rang pour la France, 10 ème pour le Japon et 13 ème pour les USA).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire